Accueil | Magazine | Nos vidéos | Chat | Forum | Contact | A propos | Le groupe GF ....................................... ForumGW2.com | Journal direKt

dimanche 19 août 2012

A propos de gamerFrance


gamerFrance existe depuis 2003 (sous le nom original du réseau POWA). Il s'agit, à la base de la base, d'une communauté qui a toujours été basée sur la fraternité, la fidélité et évidemment les jeux vidéo !
Nous sommes un groupe de gamers, vivant essentiellement en France (certains s'exportent à Singapour, Bali, Jakarta...), une grosse partie étant basée vers la région de Poitiers, une autre de Paris et sa région.

Site à but non lucratif, exclusivement destiné à la bonne humeur entre joueurs, organisation de parties, discussions tournant autour des jeux vidéos, des Mmo, Fps, mais aussi de l'humour et des buzz d'internet.
Même si il existe clairement un noyau dur, tout le monde y est le bienvenue, notamment sur le forum ou sur le serveur Teamspeak gratuit de 500 places, très utile pour créer des liens d'amitié et les entretenir, très pratique pour lancer des parties en groupe le soir après le travail !
Fort d'une longue existence, ce réseau âgé maintenant de 9 ans (!) a été le support de nombreuses rencontres, amitiés qui durent et s'entretiennent par le TS, Skype, et surtout les IRL organisées chez les uns et les autres.

Une communauté qui a connu de (trop) fortes mutations, perturbations et même une longue fermeture durant son existence, la faute au créateur, qui malgré ses erreurs et ses absences qui ont affaibli la communauté, est décidé à reprendre en main le site. La flamme du phénix, vous connaissez l'analogie ? ;)

Je vous propose un historique assez complet de cette communauté si chère à certains qui sont là depuis des années. Mention spéciale à Rafalfa, plus ancien membre toujours actif, après moi bien sûr...


2003 : Création du site NGCpowa :
La plus vieille version du site connue à ce jour (déc 2003). Lieu : Le Soler (66) - Origine : une nuit blanche, où j'ai eu l'envie de concevoir un site dédié à la gamecube, "pour voir ce que ça donnerait". Ceci est la toute première étincelle, le premier germe de la communauté.


2004 : Evolution du site NGCpowa
Un site plus complet, graphiquement rapproché de l'univers gamecube, de nombreux test publiés "en dur" (html wysiwyg), rédigés par une équipe de joueurs amateurs.

2004 : le réseau POWA

Conscients que la Gamecube n'était pas le seul support existant, et même un support pris en  tenailles entre une playstation 2 qui trustait tout, et une Xbox qui attaquait les miettes de Nintendo, et n'ayant pas envie d'être uniquement encastrés dans le cube de bigN, j'ai décidé d'élargir la thématique du site à toutes les consoles, ainsi qu'aux jeux PC. Le nom de POWA fut choisi, et NGCpowa n'était plus qu'un seul organe d'une multitude de sites dédiés, ainsi que d'un forum très vivace.

 (Cliquez sur l'image ci-contre pour l'agrandir)

C'est aussi l'époque où la communauté a commencé à grandir, je recherchais régulièrement des membres actifs et motivés sur les plus grands forums dédiés aux jeux vidéo, afin qu'ils deviennent les gestionnaires de chaque portails (chaque console avait son propre portail, et plus encore).

C'est l'époque du forum Aceboard, des découvertes (parfois tardives) des plus grands jeux de cette période, comme Counter Strike, Half Life, et j'en passe...

Une période tellement lointaine, qu'une immense majorité des participants de cette époque se sont évaporés dans la nature depuis belle lurette. Si un membre, particulièrement fidèle et symbolique, doit être mis en valeur, c'est bien Rafalfa des bois, toujours présent, et envers qui j'ai une grande amitié et reconnaissance !




Fin 2004 : version de transition entre POWA et GAMERFRANCE

Intéressante version, bâtarde, le cul entre deux chaises, une pièce de collection : La période où j'avais décidé d'une évolution visuelle marquée et d'une modernisation franche du site, mais sans avoir adopté le nom qui est toujours en vigueur aujourd'hui : GAMERFRANCE.



2005 : gamerFrance (V1)

Le site "des heures de gloire", avec une communauté très active, les débuts de Teamspeak avec Counter Strike (entre autres), l'arrivée de nombreux piliers toujours présents (makia, ark, kya, et j'en passe !)

Version 2
S'en suivit une version enrichie, plus fonctionnelle

Version 3
Une version beaucoup plus claire, orientée "gris/métallisé" - Introduction d'un forum phpBB et surtout de Guild Wars ! C'est la période de l'Ordre du Phoenix GFO !

Version 4
Une version qui s'assombrissait, arrivée des vidéos GFTV, du magazine (publication dynamique à la différence des versions antérieures), jeux flash intégrés au site...

Version 5
Une version synonyme de déclin : le forum phpBB s'avère peu pratique et enclin à de nombreux "spambots", automates publicitaires très difficiles à empêcher, envahissant le forum de messages publicitaires parfois pornos, diverses dissensions partagent la communauté, je fusionne un  temps le site avec un journal "geek-FR", mais la communauté s'affaisse et des difficultés d'ordre personnel achèvent la période faste du site. Le nom de domaine gamerFrance.com est laissé à l'abandon puis racheté par une société qui nous demande + de 2000 $ pour le récupérer. Sympa ! La preuve aussi que le demi-million de visiteurs uniques ne les avait pas laissé indifférents ! Voici pourquoi le site s'accède par gamerFrance.direkt.fr aujourd'hui.

Malgré la fermeture, en douceur, du site durant une longue période, les membres du noyau dur n'ont pas cessé, à rythme variable, de se voir, discuter, passer des vacances et des premiers de l'an ensemble, poster des vidéos de jeux et fréquenter le serveur Teamspeak et les réseaux type Skype/Facebook.

Malgré les hauts et les bas que l'on a rencontré, les uns et les autres, les évènements parfois pénibles du "monde réel", et certains silences, la communauté est toujours éprise de fidélité, d'affection mutuelle, et a toujours les mêmes valeurs : jeu, délire, amitié, fidélité. L'important est : NOUS SOMMES TOUJOURS BIEN LA ! Et la sortie de Guild Wars 2 va  être le prétexte de nombreuses soirées potes !

Un grand merci à tous pour la fidélité, la gentillesse et la passion que vous mettez dans les jeux vidéo et la communauté GF.

Vous êtes sur la toute dernière version de gamerFrance, communauté de gamers fraternels depuis maintenant 9 ans.

1 commentaire: